jeudi 28 mars 2013

La laïcité peut-elle se passer de la spiritualité ?


La laïcité désigne le principe de séparation de la sphère publique et de la sphère privée, notamment   l’impartialité et la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses.
La spiritualité, c'est la « vie de l'esprit". Cette définition étant trop large, je  remplacerai Spiritualité  par « Besoin de croire en un ordre de réalité supérieure, extérieure » que l’on désigne par "transcendance", c’est-à-dire, la confrontation de l’individu avec l'infini, l'éternité et l'absolu.
Le verbe Pouvoir : être sujet à des limitations physiques et pressions sociales : avoir la possibilité ou avoir la permission. Etre capable, être en mesure.

1°.-"La société civile peut-elle se passer de transcendance ?"  NON !
La sphère publique n'a pas à se confronter avec  l'infini, l'éternité ou l'absolu.
Pour l’Etat, la résorption du chômage est plus préoccupante !
Reste donc, la sphère  privée.

2°.-"La sphère privée peut-elle se passer de transcendance ?"  OUI !
On constate que tout individu est ému par la manifestation*  de l’infini dans l’espace et dans le temps.
Par une belle nuit d'été, dans un désert, en regardant la nuit étoilée, nous avons l'expérience de la notion d’infini, d’absolu et peut-être d'éternité.
Donc, pour répondre à la question " l'individu dans sa vie privée  peut-il se passer de cet éblouissement ? " Je réponds qu'il ne s'agit pas de s'en passer puisque cet éblouissement existe et s’impose. Point n’est nécessaire de croire en une Transcendance !
La sensation de  transcendance est d’abord une émotion personnelle, puis un SENTIMENT, donc en principe maitrisable, en partie,  par la raison. (Peut-on croire qu’on peut marcher sur les eaux !)
 Cette émotion peut être la Peur, ce  qui expliquerait  la croyance en Dieu. Mais cet éblouissement a une explication biologique prouvée.

SOURCES  BIOLOGIQUES  DE  L’EXTASE
Les spiritualistes donnent  comme « preuve » de communication avec le Divin, l’extase des mystiques,  comme Sainte Thérèse d'Avila. Or, des expériences d'imageries neuronales, faites récemment sur des moines bouddhiques et des sœurs catholiques en méditation,  semblent montrer ce que les mystiques en extase ressentent :
Dissolution du soi, sentiment d’unité avec le monde, calme profond, déconnexion avec le réel
Cependant,  dans la vie de tous les jours comme dans l’extase, les mystiques  ne semblent pas montrer un amour excessif pour leurs prochains. 

IMAGES  DU  CERVEAU  PRISES  PAR  UN  IRMf**
Avant l’extase,  la zone fléchée de la figure  « before prayer » est normalement irriguée ; l’individu est connecté avec le Réel.
Pendant, l’extase, la zone fléchée de la figure  « prayer scan » n’est plus  irriguée ; l’individu est déconnecté du Réel.
*« L’esprit de l’athéisme », André Comte-Sponville, Albin Michel, 2006
** « Pourquoi Dieu ne disparaîtra pas », Newberg, & d’Aquili, Edition Sully, Vannes 2001


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire